Identite Informatique (CCID) et les mots de passe

Votre Identité Informatique ou CCID est votre portail principal pour accéder aux ressources du campus. Créé en utilisant une combinaison de votre prénom et votre nom de famille, votre CCID vous donne accès à des applications comme Bear Tracks, Gmail, Google Apps et bien d’autres.

 

Change your CCID password quickly and hassle free

Mon CCID

Besoin d'accès maintenant? Changez votre mot de passe en ligne instantanément tout en vous assurant que tout ce dont vous avez besoin vous est accessible.

Changement de mot de passe

Change your CCID password quickly and hassle free

CCID Alias Email Addresses

Désirez-vous avoir un alias pour votre courriel? Attribuez une nouvelle adresse à votre CCID en visitant la section E-mail sur notre gestionnaire de profil (Profile Manager).

Add an Alias


Questions? Nous avons des réponses!

Votre CCID peut être utilisé à travers le campus pour accéder de nombreuses ressources. Les CCIDs peuvent être utilisés pour accéder les ressources de la bibliothèque, les applications Google, Bear Tracks, réserver les salles multimédia et bien plus.

Outre ce qui précède, votre CCID fonctionne également comme votre lien direct à l'Université de l'Alberta. Toute information concernant vos études ou votre emploi sera envoyée à votre adresse courriel de UAlberta Google Apps.

Un CCID est automatiquement créé pour l’étudiant, le personnel ou le professeur en combinant le prénom et le nom de famille de la personne concernée dès que le dialogue est entamé avec l'université.

Une fois que vous faites votre demande par application électronique, vous recevrez votre Identité Informatique (CCID) et mot de passe par adresse e-mail personnelle dans les limites de deux jours. Le processus pourrait prendre plus de temps pour les soumissions sur papier.

Votre CCID et mot de passe seront automatiquement créés pour vous lors de votre embauche. Les détails d'utilisation de votre CCID et comment accéder votre courriel UAlberta seront envoyés par adresse e-mail personnelle.

Dans certains cas, un CCID est créé par le département universitaire concerné. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter.

Si vous avez légalement changé votre nom ou si vous préférez un autre CCID, nous serions heureux de vous aider. Dans certains cas, les CCIDs peuvent être complètement changés.

Si nous ne sommes pas en mesure de changer votre CCID, nous pouvons alternativement vous créer un alias. Cet alias sera visible dans l’annuaire et fera parvenir tous vos courriels à votre CCID initial. Vous pouvez créer un alias avec “Profile Manager”.

Lorsque vous recevrez votre CCID et mot de passe, vous devrez changer ce dernier pour le sécuriser avant utilisation. Pour changer votre mot de passe, visitez notre site "password change”. Souvenez vous que votre mot de passe doit répondre à certaines exigences pour être considéré sécurisé afin de protéger vos informations. Pour des suggestions sur la création de votre mot de passe sécurisé, veuillez visiter notre liste de "Tips for creating a Secure Password”.

Votre CCID n’a pas une date d’expiration officielle; durant votre temps à l'université , votre CCID restera valable à moins que votre relation avec l'Université vient à une fin.

Les étudiants et les employés:
Une fois que votre relation avec l'université vient à une fin, votre CCID pourrait potentiellement expirer.

Les étudiants en formation continue:
Si la formation continue est votre unique lien avec l'université, votre CCID expirera 24 mois après la date finale de votre statut d'étudiant.

Professeur émérite:
Si vous avez pris votre retraite et vous avez une désignation émérite, votre CCID n’expirera jamais! Votre relation avec l'université et votre CCID, seront maintenus pour le restant de votre vie.

Le CCID qui vous est attribué est pour votre usage personnel et pour accéder non seulement aux ressources et aux services universitaires, mais aussi à vos renseignements personnels et à vos dossiers. Il ne faudra jamais partager votre CCID ou votre mot de passe. Vous êtes responsable d’agir d’une façon éthique vis-à-vis votre CCID, ce qui inclut le respect de la vie privée et la dignité d'autrui. Vous ne devez pas utiliser votre CCID pour des activités illégales ou à but lucratif, le harcèlement d'autrui, la violation du droit d'auteur, etc.

Pour plus de renseignements, veuillez lire “Information Technology Use and Management Policy.”

Les CCIDs sont la propriété de l'Université de l'Alberta et font partie intégrante des services informatiques fournis par l'université aux étudiants et employés pour pouvoir travailler et apprendre. L'université administre les services informatiques d'une manière qui assure la sécurité et l'intégrité des activités informatiques, la confidentialité des informations et l'utilisation éthique des ressources, de l'information et de la propriété. L'université a l'autorité d'enquêter sur les abus de privilèges et de prendre les mesures appropriées pour résoudre toute violation. Pour plus d'informations, veuillez lire "Information Technology Use and Management Policy".

Il peut y avoir divers problèmes avec l'utilisation de votre CCID. Le contact principal pour vous assister avec votre CCID est le Centre de dépannage (Help Desk).

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 780-492-9400 ou par courriel à ist@ualberta.ca. Rendez-nous visite au 2-10 dans GSB (General Services Building) au campus nord. Assurez-vous de venir avec votre “Onecard” ou une carte d'identité émise par le gouvernement permettant de vérifier votre identité.

Un CCID secondaire est généralement créé pour les besoins d’un Département/Faculté, plutôt que pour un besoin personnel. Les CCIDs secondaires peuvent être créés pour des conférences, des groupes d'étudiants, des processus commerciaux, des cours ou d'autres applications. Les approbateurs autorisés du Département ou de la Faculté peuvent créer les CCIDs secondaires.

Si vous souhaitez demander ou renouveler le CCID secondaire de votre groupe d'étudiants, veuillez télécharger et envoyer le formulaire complété au courriel suivant: ist@ualberta.ca.