Identifiant informatique (CCID) - Information Services and Technology


Qu’est-ce qu’un Identifiant informatique (CCID)?

L’Identifiant informatique est la clé qui vous ouvre toutes les portes de l’Université de l’Alberta. Cet identifiant personnel est attribué automatiquement à quiconque est rattaché à l’Université de l’Alberta, que ce soit à titre de candidat, d’étudiant, d’employé et même à titre d’invité.

Votre identifiant (CCID) vous donne accès à toutes les ressources informatisées de l’Université (« Connecting U ») et à beaucoup plus encore. De Bear Tracks aux bibliothèques traditionnelles en passant par les laboratoires informatiques de pointe, votre Identifiant CCID vous ouvre les portes de la vie sur le campus. Êtes-vous prêt à partir à la découverte?

Pour obtenir votre Identifiant informatique (CCID)

Que vous soyez candidat à l’admission, étudiant ou membre du personnel, vous venez de vous retrouver plongé dans un monde complexe. Cet identifiant vous est nécessaire pour avoir accès à de nombreux services informatisés de l’Université de l’Alberta. Nous sommes heureux de vous fournir – automatiquement – votre identifiant (CCID). 

Candidats et étudiants

Dans les deux (2) jours qui suivent une demande soumise électroniquement à l’Université de l’Alberta, vous recevrez votre Identifiant informatique (CCID) et votre mot de passe. Si vous soumettez une demande imprimée, il vous faudra peut-être attendre plus longtemps pour recevoir votre identifiant et votre mot de passe parce que nous devons saisir manuellement vos données pour les inscrire dans le système. 

Corps professoral et membres du personnel

Le bureau des Ressources humaines créera automatiquement votre Identifiant informatique (CCID) et votre mot de passe dès votre entrée en fonction. Vous recevrez un courriel contenant toutes les informations nécessaires. 

Invités

Certains Identifiants informatiques (CCID) d’invités sont émis à la suite du parrainage de votre département universitaire, d’autres sont créés automatiquement. Tout dépend de qui vous êtes! Contactez-nous directement pour obtenir de plus amples renseignements. 

Avant de pouvoir utiliser votre Identifiant informatique (CCID), vous devrez modifier le mot de passe initial qui vous a été envoyé.  Tant que vous n’aurez pas changé votre mot de passe, vous ne serez pas en mesure d’avoir accès aux services offerts par l’université, comme Bear Tracks.

Mot de passe

Si vous venez d’arriver à l’Université de l’Alberta ou si vous y étiez il y a très longtemps et qu’il vous faut un nouvel Identifiant informatique (CCID), vous recevrez un mot de passe que vous devrez changer avant de pouvoir avoir accès à votre compte. Le mot de passe initial qui a été créé automatiquement ne vous permet pas d’accéder aux services tels que le service de messagerie électronique, Bear Tracks ou UWS.

Cliquez ici pour changer ou réinitialiser votre mot de passe.

Veuillez noter qu’il y a quelques exigences à respecter dans le choix d’un nouveau mot de passe. Votre nouveau mot de passe doit :

    • Comporter huit (8) caractères ou plus
    • Ne pas être un mot unique, et ce, dans quelque langue que ce soit
    • Être complexe; il ne faut pas qu’il soit facile à deviner
    • Combiner des chiffres et des lettres en lettres minuscules ou majuscules

 Ce n’est que lorsque vous verrez apparaître un message intitulé « Modification du mot de passe réussie » que votre Identifiant informatique vous donnera accès aux services souhaités.

Pour utiliser votre Identifiant informatique (CCID)

Votre Identifiant informatique (CCID) devrait vous permettre d’avoir accès à tous les services dont vous avez besoin à l’Université de l’Alberta. Le niveau d’accès permis par votre Identifiant informatique (CCID) est déterminé par la relation que vous entretenez actuellement avec l’université.

Par exemple, à titre de candidat, vous avez accès à la messagerie électronique et à Bear Tracks. Vous n’aurez accès à toute la gamme des services offerts par l’université que lorsque vous vous serez inscrit à des cours, passant ainsi du statut de candidat à celui d’étudiant.

C’est également ce qui peut se produire avec de nouveaux employés. L’accès à tous les services ne sera disponible qu’aux personnes employées par l’université; cet accès est habituellement mis à jour dans le mois qui suit le premier jour de travail de l’employé.

Changement d’identité

Dans certaines circonstances, l’Identifiant informatique peut être complètement modifié. Si vous avez changé légalement de nom ou si vous pensez que l’Identifiant informatique qui vous a été attribué est gênant ou qu’il peut induire en erreur, n’hésitez pas à nous contacter!

Si votre Identifiant informatique (CCID) ne peut pas être changé, mais que vous souhaitez utiliser un autre nom, vous pouvez configurer un pseudonyme. Pour ce faire, dans la section Gestion de profil, cliquez sur la page Courriel (Email) pour configurer un autre nom à utiliser et qui vous dirigera vers l’Identifiant informatique (CCID) qui vous a été attribué.

Avez-vous besoin d’aide pour configurer un pseudonyme? Nous vous aiderons à franchir toutes les étapes nécessaires. Consultez la page Comment configurer un pseudonyme.

Pour garder le contact

D’abord et avant tout, votre Identifiant informatique permet une communication directe entre vous et l’Université de l’Alberta.

Tous les courriels officiels se rapportant à vos études ou à votre travail seront envoyés à votre adresse électronique dans UAlberta Google Apps. Ne manquez pas de consulter fréquemment votre messagerie!

Si vous avez besoin d’aide pour utiliser Google, vous pouvez consulter la page de Google Apps. Vous trouverez toute l’information se rapportant aux trésors de Google Apps auxquels vous avez accès. Vous y trouverez également des guides utiles et la foire aux questions, de même que des renseignements sur la migration de données dans le cadre de l’initiative Google de l’Université de l’Alberta.

 

Aide

 

Votre Identifiant informatique (CCID) doit fonctionner, en dépit de tout.

Si vous éprouvez des difficultés, quelles qu’elles soient, relativement à votre Identifiant informatique, par exemple un mot de passe oublié, n’hésitez pas à nous contacter.

 

IST Help Desk

780-492-9400

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

302 General Service Building, North Campus

 

Expiration

La durée de vie de votre Identifiant informatique (CCID) est très longue. Il sera valide tout au long de vos études ou de votre emploi à l’université et même au-delà dans certains cas particuliers.

Étudiants et employés

Quand la relation que vous entretenez avec l’université et qui maintient votre admissibilité à un Identifiant informatique (CCID) a pris fin, la durée de vie de votre Identifiant informatique (CCID) est de 14 mois avant que le processus d’expiration ne débute. Tant et aussi longtemps que vous ouvrez une session avec votre Identifiant informatique une fois par an, votre identifiant (CCID) demeurera actif. Cela vous permettra d’avoir accès à Bear Tracks et à votre messagerie aussi longtemps que vous le souhaitez. En revanche, si votre Identifiant informatique (CCID) est inactif dans les 12 mois consécutifs suivant le processus d’expiration, votre Identifiant informatique sera inactivé. 

Étudiants en éducation permanente

S’il s’agit de la seule relation que vous entretenez avec l’Université de l’Alberta, votre Identifiant informatique (CCID) sera inactivé 24 mois après la date marquant la fin de vos études en éducation permanente. 

Désignation Membre émérite

Si vous êtes à la retraite et que vous détenez le statut de membre émérite, votre CCID ne serai pas désactivé au cours de votre vie! Votre relation avec l’université de même que votre Identifiant informatique (CCID) demeureront maintenue pour le reste de votre vie. 

Si votre Identifiant informatique (CCID) a été désactivé, vous devrez vous adresser au Registraire ou à votre ancien département pour en obtenir un nouveau.

 

Explorez : Découvrez ce que dévoile votre Identifiant informatique (CCID)!